Thérapie Conjugale

Il arrive quelquefois que seul l'un des partenaires vienne consulter pour dire ses difficultés ou son mal être face à une relation qui se dégrade, voire devient insupportable. La vie de couple étant une relation à deux, où chacun détient un bout de la relation, la prise en compte de la difficulté d'un seul des partenaires ne permet pas de solutionner la problématique relationnelle du couple, et ne constitue pas à elle seule une thérapie conjugale.
Celle-ci implique l'adhésion et l'implication des deux partenaires.

La thérapie conjugale est une démarche d'évolution et de changement à deux. Elle suppose l'acceptation de chacun des partenaires :
 
- de prendre en compte les problèmes du couple
- de mieux cerner ces problèmes, et de poser un regard nouveau sur les dysfonctionnement dans le couple
- d'identifier comment chacun, dans la relation contribue à mettre en oeuvre et entretenir ces dysfonctionnements
- de devenir acteur et créateur de sa vie de couple en recherchant avec l'aide du thérapeute les solutions aux problèmes rencontrés et les moyens pour les mettre en place

Mon travail de thérapeute avec le couple en consultation :

  • permettre une communication saine et respectueuse au sein du couple :

Le thérapeute dans un premier temps permet à chacun des partenaires de s'exprimer sur ce qui lui est difficile à vivre dans la relation avec son conjoint.
Il permet ainsi que la parole circule de l'un vers l'autre, afin que chacun ait la possibilité de dire sa souffrance, ses difficultés, ses inquiétudes, ses besoins, et d'être entendu par son conjoint.
Avec l'aide du thérapeute chacun peut ainsi exprimer ce qu'il vit et ressent vis à vis de son partenaire, dans une communication claire et respectueuse.
Ce qui jusqu'à présent n'a pu se dire peut être dit. Chaque partenaire peut ainsi comprendre l'impact de ses paroles et de ses comportements perçus par le conjoint.

  • repérer les difficultés liées au passé et réveillées dans le présent, perturbant la vie du couple :

Le couple est un espace thérapeutique  très fort, c'est à dire qu'il met en lumière les noeuds émotionnels de chacun des membres du couple.
Chaque partenaire en agissant telle parole ou tel comportement peut venir réveiller chez son conjoint des souffrances liées à son histoire de vie. Et vice et versa, chacun pouvant être en résonance vis à vis du conjoint.
Le thérapeute repère ce qui est lié aux expériences vécues dans le passé et qui, réveillé dans le présent, vient parasiter la relation de couple. Il propose alors au(x) partenaire(s) concerné(s) un travail de résolution de ses mémoires douloureuses. Cette démarche permet à chacun de percevoir et comprendre ce qui est vécu émotionnellement pour lui-même et pour l'autre au sein du couple.

  • permettre de mettre des mots sur les difficultés liées à la sexualité

La sexualité est une partie importante de la vie du couple et peut être source de difficultés relationnelles. Que ces difficultés soient liées à des expériences passées douloureuses, ou liée à des pathologies, il peut être quelques fois difficile de mettre des mots pour exprimer sa souffrance, ou simplement expimer ses difficultés ou ses limites dans la relation sexuelle.
Le rôle du thérapeute est aussi de repérer les difficultés liées à la sexualité, de permettre qu'elles soient exprimées, et d'accompagner le couple dans sa recherche de solutions.

Le thérapeute apporte des repères pour comprendre, des outils de communication à mettre en oeuvre dans la relation de couple, des techniques d'identification et de résolution de mémoires traumatiques, et guide le couple dans sa recherche de solution.

 

Consultations conjugales :

  • 80 € la séance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlez-en

autour de vous !

 

Régine Pinsard

Psychopraticienne

Thérapeute familiale

Praticienne en thérapie brève par l'approche de l'Enfant gigogne

Master P.N.L

 

06 08 40 77 63

 

Association HARMONIE ENFANCE & FAMILLE

 

 

LIEUX DE CONSULTATION :

 

DORDOGNE :

  • BASSILLAC (Périgueux)

  • SAINT JORY DE CHALAIS

harmoniepsy24@gmail.com

ou :

reginepinsard@pysharmonie-pinsard.fr 

 

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

adulte & adolescent

TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE :

Approche de l'ENFANT GIGOGNE

THERAPIE CONJUGALE/FAMILIALE

P.N.L

PSYCHOGENEALOGIE

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE

Horaires de consultation

lun.-ven. :

09:00  - 19:00 

sam. :

09:00  - 12:00 

Rejoignez moi sur Fb :

@reginepinsardpsyharmonie


Appel

Email