Approche systémique

Un système est un ensemble d'éléments en interaction les uns avec les autres, interagissant selon des règles communes, en fonction d'un but commun qui évolue dans le temps.

Une famille, un couple, un pays, une entreprise, une classe, un parti politique, etc, sont des systèmes.

 

L'approche systémique considère la famille comme un système humain composé d'individus mus par un but commun : vivre ensemble le plus harmonieusement possible. Ce que vit chacun des membres a une influence sur le reste du système, ici la famille. Chacun a un statut, un rôle défini et ce système possède son propre mode de fonctionnemnt avec des règles établies.

Pour atteindre son objectif le système familial doit tendre vers un équilibre et générer des relations bénéfiques pour le système dans son ensemble et pour chacun en particulier.

 

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. La personne n'est pas le seul élément analysé dans une démarche de compréhension d'un problème relationnel, comportemental ou psychologique. La personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu ou du système. Elle transporte avec elle des valeurs, des émotions, des comportements, des traumatismes, des héritages transgénérationnels. S'ajoutent à cela des croyances bâties sur ses expériences de vie, des besoins humains satisfaits ou non.

 

La personnalité de chaque membre du système participe à la nature du systéme, et le système dans son fonctionnement ou dysfonctionnement participe au devenir de chacun en son sein.

 

C'est donc l'ensemble ou partie des individus participant au système dont elle fait partie (famille, fratrie, couple,..), la nature de leur relation et les processus interactionnels (règles de vie, modes de communications, de protections,...) qui sont pris en compte dans le travail systémique d'accompagnement en relation d'aide.

 

 

L'anthropologue Grégory Bateson a contribué à la naissance de l'approche systémique.

 

"Bateson ne s'est pas demandé pourquoi cette personne-ci se comporte de manière folle. Il s'est demandé dans quel sytéme humain, dans quel contexte humain, ce comportement peut faire du sens."(ELKAIM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlez-en

autour de vous !

 

Régine Pinsard

Psychopraticienne

Thérapeute familiale

Praticienne en thérapie brève par l'approche de l'Enfant gigogne

Master P.N.L

 

06 08 40 77 63

 

Association HARMONIE ENFANCE & FAMILLE

 

 

LIEUX DE CONSULTATION :

 

DORDOGNE :

  • BASSILLAC (Périgueux)

  • SAINT JORY DE CHALAIS

harmoniepsy24@gmail.com

ou :

reginepinsard@pysharmonie-pinsard.fr 

 

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

adulte & adolescent

TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE :

Approche de l'ENFANT GIGOGNE

THERAPIE CONJUGALE/FAMILIALE

P.N.L

PSYCHOGENEALOGIE

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE

Horaires de consultation

lun.-ven. :

09:00  - 19:00 

sam. :

09:00  - 12:00 

Rejoignez moi sur Fb :

@reginepinsardpsyharmonie


Appel

Email