Aperçus des dernières newsletters

Décembre 2014

Le changement en développement personnel

Le chemin de la transformation

Le désir de changement en développement personnel n’est pas uniquement lié à une situation de mal être. Il répond néanmoins toujours au désir de passer d’un état à un autre.

L'impulsion du changement va dépendre en premier lieu d'événements, de situations ou d'un état psycho-émotionnel devenus suffisamment insupportables à vivre pour la personne. Ce seuil d'insupportabilité  engendrera le désir de passer d'une situation difficile à vivre, à une autre, espérée et supposée meilleure.

Quelques exemples de situations, d’évènements ou d’états psycho-émotionnels, déclencheurs du désir de changement :

  • une rencontre ou une lecture inspirante, une prise de conscience personnelle éveillant le désir de transformation, le besoin d'aller plus loin dans la connaissance de soi avec un désir d'évolution personnelle et/ou spirituelle.

  • un état émotionnel inapproprié et disproportionné par rapport au contexte du moment et environnant, une phobie, un état de stress permanent, une dépression, une timidité excessive, un manque de confiance en soi, ...

  • un comportement inapproprié agi de manière récurrente, des pensées négatives récurrentes envers soi-même, des mots blessants en direction des personnes pourtant chéries, un pessimisme permanent dont la personne a conscience,....

  • une situation conflictuelle stagnante (dans le contexte sentimental/conjugal, professionnel,...), climat familial tendu,....

  • incapacité à atteindre un objectif (sortir d'une addiction, échecs à divers examens ou entretien d'embauche, difficulté à retrouver un travail lorsque les difficultés dépendent de la personne), incapacité à faire quelque chose que par ailleurs dans d'autres situations ou contextes la personne sait faire, ...

  • la perte d'un être cher, une séparation sentimentale, la perte d'un travail, le sentiment d'être seul(e), etc.....

  • des difficultés à vivre une sexualité sereine, difficultés dans la relation de couple liées à la sexualité.

  • et d'autres situations, ce ne sont ici que quelques exemples.

Le désir de changement reste quelques fois un désir vague et confus, et souvent le fruit d’une longue cogitation. Il représente bien souvent une démarche difficile car le changement peut faire peur. Changer c’est passer d’un état à un autre, d’une situation connue à une situation inconnue. Des résistances, le plus souvent inconscientes, ralentissent voir immobilisent  celui qui veut s’y engager. Le parcours peut être chaotique, semé d’obstacles et de résistances. Cela fait partie de la démarche de changement. Il faut quelques fois long .. temps de souffrance pour que le seuil d’insupportabilité soit atteint. C’est le temps nécessaire qu’il faut à chacun.

L’une des étapes essentielles pour enclencher le processus de changement est la prise de conscience que nous sommes ‘’seul responsable’ ’de ce qui nous est difficile àvivre. Nul autre que nous n’a de pouvoir sur ce que nous vivons. Inutile d’accuser les voisins, le conjoint, la société, le chômage ou votre patron ….  Attendre de l’autre une solution ou qu’il change à notre place, c’est choisir d’être dans la dépendance et de rester enchainé à ce qui nous est difficile à vivre. Le choix nous appartient de rester ou de sortir de la situation.

Changer ce qui nous est difficile à vivre et dépend de nous, c’est possible ! Vivre plus en paix avec soi-même, sa famille, ses collègues ou amis c’est possible !

Vous avez en vous les ressources nécessaires à la transformation.

Changer est une invitation à construire son présent, pour se projeter sereinement dans le futur, mais aussi changer son regard sur son passé en éclairant les zones d’ombres de son histoire. L’arbre ne peut croitre et grandir si ses racines sont en souffrance.

Cela va nous conduire la plupart du temps à panser quelques-unes des blessures de l'enfance, à apaiser des peurs, à recadrer quelques situations inachevées, à procéder à un nettoyage relationnel avec les personnes significatives de notre histoire.

Les moyens existent pour vous permettre cette transformation, cette co-naissance à vous-même. Qu’ils s’appellent : sophrologie, méditation, psychothérapie, psychanalyse, thérapies énergétiques ou autres thérapies, il est important d’aller vers ce qui vous convient, ce que vous sentez être bon pour vous. Prenez le temps de vous documenter, prenez toutes les informations qui vous sont nécessaires, en téléphonant ou visitant les sites des thérapeutes.

Certaines personnes seront en capacité de provoquer seule leur changement, la transformation pour elle-même. Parce qu’elles ont en elles suffisamment accès à leurs ressources, et une connaissance suffisamment éclairées de leur fonctionnement. Ce n’est pas la majorité des personnes.

Lorsque nous avons le nez dans le guidon il est difficile de voir la route ! Nous avons alors besoin d’une aide extérieure. Etre accompagné, guidé et soutenu dans notre démarche par un thérapeute, nous permet de relever la tête et de regarder le point d’horizon, l’objectif à atteindre, de prendre la bonne direction.  

Toute démarche de changement personnel, qu'elle s'appuie sur une rencontre stimulante, une lecture, une prise de conscience spontanée, sur un engagement thérapeutique, la participation à un groupe de parole ou d'éveil, ou sur une session de formation aux relations humaines, déclenche de multiples remises en cause dans la vie personnelle, intime, professionnelle et sociale.

Nous faisons partie de différents systèmes dont nous n’avons pas une conscience permanente : le couple, la famille, l’équipe de travail, l’école, la société, etc. La transformation personnelle d’un individu va provoquer nécessairement  une révolution plus ou moins importante à l’intérieur des différents systèmes dans lesquels il interagit.

Ce changement sera plus ou moins bien accueilli chez l'entourage proche, car il viendra chahuter les habitudes prises dans la relation. Nos proches ne  comprendront pas et ne supporteront  pas toujours ces changements et la personne que nous devenons. Il y a ainsi plusieurs passages difficiles à traverser dans le travail thérapeutique (résistances, critiques, rejets, oppositions, interrogations sur le bien-fondé des changements qui apparaissent, avec des périodes de doutes) venant de l’extérieur et/ou de nous-mêmes. Ils font partie du travail thérapeutique et de transformation.

Le travail sur soi et ce qui en découle est une invitation à explorer à la fois nos ressources, nos compétences, mais aussi nos limites et nos zones d'ombre. Différents aspects de nos relations vont êtes ébranlés, secoués par nos nouveaux positionnements de vie, ce qui peut obliger à remettre en cause des choix et des engagements antérieurs, pris par « celui que nous étions » et dans lequel nous ne nous reconnaissons plus !

Le chemin de transformation est comparable à une nouvelle naissance. La naissance à un autre soi. Devenir plus responsable de sa vie, apprendre à se respecter en étant à l’écoute de ce qui est bon pour soi, devenir acteur de sa vie et non plus simple spectateur.

Nous serons amenés à voir s’ébranler certains aspects de nos relations, à découvrir nos nouveaux positionnements de vie, à remettre en cause certains choix passés dans lesquels nous ne nous reconnaissons plus. Nous verrons naitre en nous de nouvelles ressources et compétences que nous ne pensions  pas posséder.

Ce sont quelques-uns des fruits possibles de la graine du changement semée sur le terreau de nos vies.

RéginePinsard

Vous avez la possibilité de réagir ou me questionner au sujet de cet article, par mail : espace-arcus@gmail.com ou en utilisant le formulaire de contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlez-en

autour de vous !

 

Régine Pinsard

Psychopraticienne

Thérapeute familiale

Praticienne en thérapie brève par l'approche de l'Enfant gigogne

Master P.N.L

 

06 08 40 77 63

 

Association HARMONIE ENFANCE & FAMILLE

 

 

LIEUX DE CONSULTATION :

 

DORDOGNE :

  • BASSILLAC (Périgueux)

  • SAINT JORY DE CHALAIS

harmoniepsy24@gmail.com

ou :

reginepinsard@pysharmonie-pinsard.fr 

 

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

adulte & adolescent

TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE :

Approche de l'ENFANT GIGOGNE

THERAPIE CONJUGALE/FAMILIALE

P.N.L

PSYCHOGENEALOGIE

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE

Horaires de consultation

lun.-ven. :

09:00  - 19:00 

sam. :

09:00  - 12:00 

Rejoignez moi sur Fb :

@reginepinsardpsyharmonie


Appel

Email